Commercialisation des bovins de réforme biologiques

Le Syndicat des producteurs de viande biologique du Québec en partenariat avec la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ), a développé des mécanismes de commercialisation des bovins de réforme biologiques de la ferme à l’abattoir. Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à cette opportunité qui vous est offerte et qui permet de valoriser vos bovins de réforme biologiques.

 

Inscription auprès de la Fédération des producteurs de bovins du Québec

Préalablement à la livraison à un poste de commercialisation, vous devez vous inscrire auprès de la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ), en téléphonant au 450 679-0540, poste 8559. Soulignons qu’un nombre déterminé de bovins de réforme biologiques est mis en marché chaque semaine. Si l’offre de bovins est supérieure à celle pouvant être mise en marché, vous devrez vous réinscrire la semaine suivante auprès de la FPBQ. La FPBQ comblera ses besoins hebdomadaires sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Postes de commercialisation admissibles

Les bovins de réforme biologiques sont acceptés seulement le lundi, dans l’un des trois postes de commercialisation suivants :

  • Coopérative des encans d’animaux du Bas-Saint-Laurent;
  • Saint-Isidore;
  • Saint-Hyacinthe.

Prix offerts pour les bovins de réforme biologiques

Le prix des bovins de réforme biologiques est établi en fonction de deux éléments : le prix de base et la prime selon le classement. Le poids de la carcasse de l’animal est déterminé à l’abattoir, le prix de base et la prime sont appliqués sur ce poids.

 

Prix de base

Le prix de base est fixé sur la moyenne du prix des bovins de réforme « conventionnels » mis en marché sur une base vivante dans les postes de commercialisation québécois au cours de la semaine précédant la livraison. Cette donnée est disponible sur le site Internet de la Fédération des producteurs de bovins du Québec  dans la colonne « prix moyen ». Le prix de base est en dollars par livre ($/lb) vif et doit être converti sur une base de poids carcasse en le divisant par 0,44 (une moyenne de 44 % de rendement carcasse).

Prime selon le classement

La prime versée pour les bovins de réforme biologiques s’établit ainsi :

  • Classe 2 : 0,25 $/lb carcasse*;
  • Classe 4 : 0,22 $/lb carcasse;
  • Classe 5 : 0,12 $/lb carcasse.

Le classement de chaque animal est fait au poste de commercialisation où a lieu la livraison.

 * La prime offerte pour la classe 2 est révisée périodiquement. Elle a été établie à 0,25 $/lb carcasse depuis le 24 février 2014.

 

 

Haut de page